750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaude en cuisine
Macaude en cuisine
  • Un blog d'une jeune passionnée de cuisine de 16 ans, qui aime tester de nouvelles recettes aussi bien simple que plus complexe, qui adore tester des nouveaux produits culinaires et qui essaie de s'améliorer en photos..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
25 juin 2014

Fraisier à la crème chiboust

Coucou,

Les fraises, je crois vraiment que c'est mon fruit préféré, alors mon dessert préféré, je pense que c'est le fraisier! Je n'en avais jamais réalisé avant,et je ne voulais pas faire une crème mousseline. En cherchant, je suis donc tombée sur la crème chiboust de Bibica. Et elle m'a tout de suite plus, mais comme je n'en fait qu'à ma tête, je n'ai pas fais de tarte mais un fraisier!

frao (25)

Ingrédients pour un cercle de 20cm:

Pour les génoises:

- 4 oeufs

- 125gr de farine

- 125gr de sucre

- 1/2 sachet de levure

Pour la crème chiboust:

- 150gr de sucre

- 250ml de lait

- 1cc d'extrait de vanille

- 3 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf

- 25gr de farine

- 3 feuilles de gélatine

Préparation:

Génoises:

Pour réaliser la recette, il faut mieux avoir un robot ménager où l'on peut tout ajouter sans arrêter le robot, car il faut tout ajouter rapidemant pour pas que les oeufs retombent.

Préchauffer le four à 180°

Peser bien tout les ingrédients à l'avance.

Séparer les blanc d'oeufs des jaunes d'oeufs.

Mélanger la farine avec la levure.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Quand ils sont bien fermes ajouter le sucre.

Puis d'un seul coup les jaunes d'oeufs, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Dès que la farine est fini d'être incorporer, stopper le robot et verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 25 minutes environs.

027

Crème chiboust:

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

001

Séparez les blancs d'oeuf et les jaunes.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeuf avec 50gr de sucre, il faut que le mélange mousse.

Ensuite ajouter la farine et bien mélangez.

005

Pendant ce temps faire bouillir le lait dans une casserole avec 50gr de sucre et l'extrait de vanille.

002

Puis hors du feu ajoutez le mélange jaunes d'oeuf/sucre/farine.

Bien remuer, puis remettre sur le feu environs 30secondes en remuant bien, jusqu'à ce que le mélange soit assez épais.

Hors du feu ajouter ensuite la gélatine égouttée.

018

Laissez refroidir la crème au frigo (moi je l'ai laissé toute une nuit, mais 1h doit suffire).

frao (5)

Une fois la crème bien froide, montez les blancs en neige ferme puis les serrer avec 20gr de sucre.

frao (10)Incorporez délicatement les blancs à la crème bien froide.

frao (14)

Pour le montage:

Dans la plaque de génoise, couper 2 disques de 20cm.

Imbiber légèrement avec un pinceau le sirop sur une face de chaque disque.

Couper des fraises en deux et certaines en petits dès.

Poser un disque au fond du cercle puis mettre les fraises coupées en deux tout autour.

frao (17)

Remplir ensuite de crème, mettez les dès de fraises, remettez un peu de crème puis couvrez avec le deuxième disque de génoises.

Ensuite remettre un dernière couche de crème, ensuite il ne vous reste plus qu'à décorer avec de la pâte d'amande ou autre !

frao (19)

Verdict: Hum... Juste délicieux, une crème bien légère et bien parfumée, avec des fraises pleines de goût. On c'est tout simplement régalé! Le seul problème, c'est que une fois coupé le fraisier ne tient pas très bien.

frao (21)

frao (8)

 fraisierléger,chiboustdélicieuxcrèmedessertfêtefraise 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui! beaucoup :)
Publicité