750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaude en cuisine
Macaude en cuisine
  • Un blog d'une jeune passionnée de cuisine de 16 ans, qui aime tester de nouvelles recettes aussi bien simple que plus complexe, qui adore tester des nouveaux produits culinaires et qui essaie de s'améliorer en photos..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
29 juin 2014

Entremet fruit rouge et chocolat blanc

Coucou,

Mes parents étaient invités chez des amis et moi j'avais envie de faire un entremet donc j'ai proposé et ma proposition a tout de suite été accepté! Je me suis donc lancé dans la recherche d'un entremet assez frais aux fruits rouge. J'ai trouvé mon bonheur chez Jusqu'à la dernière cuillère.

e 031

e 036

Ingrédients pour un entremet de 20cm:

Pour la dacquoise:

- 30gr de farine

- 80gr de poudre d'amande

- 90gr de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs

- 30gr de sucre

- 30gr d'amande entière

- 30gr de noisette entière

Pour la mousse chocolat blanc-framboises:

- 200gr de chocolat blanc

- 50gr de lait concentré non-sucré

- 2 feuilles de gélatine

- 150gr de framboises

- 20cl de crème fraiche liquide entière

Pour la mousse fraise-myrtille:

- 125gr de myrtilles

- 250gr de fraises

- 50gr de sucre glace ( à ajuster selon l'acidité des fruits)

- 2 feuilles de gélatine

- 1/2 citron

- 20cl de crème fraiche liquide entière

Pour le miroir framboise:

- 180gr de coulis de framboise

- 1/2 citron

- 2 feuilles de gélatine

Préparation:

Commencez par torréfier les amandes et noisettes entières au four à 150°C pendant 15 minutes.

confiture de fraise 019confiture de fraise 029

Lorsqu'elles sont bien grillées, enlevez la petites peaux des noisettes (facultatif).

confiture de fraise 033

Préparez ensuite un caramel à sec avec les 30gr de sucre en poudre, lorsque le caramel est beau, y ajouter les amandes et les noisettes.

confiture de fraise 041

confiture de fraise 046

confiture de fraise 051

Versez la préparation sur un papier sulfurisé.

Laissez refroidir puis concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

Préchauffez ensuite le four à 180°.

Tamisez le sucre glace et la farine.

confiture de fraise 021confiture de fraise 024

Montez les blancs en neige ferme et incorporez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande.

confiture de fraise 053confiture de fraise 054

Versez la pâte à dacquoise dans votre cercle sur un papier sulfurisé.

confiture de fraise 056confiture de fraise 059

Parsemez de noisettes et d'amandes caramélisées.

Enfournez pendant 15 minutes, puis laissez refroidir.

confiture de fraise 068

Une fois froid à l'aide d'une lame à couteau détachez la génoise de votre cercle.

Lavez votre cercle puis posez votre génoise dans votre plat de présentation et mettez la génoise au fond.

Ensuite réalisez la mousse au chocolat blanc-framboises.

Mettez la crème fraiche dans un saladier et placez le saladier au frigo avec les batteurs du fouet.

Faites trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.

Passez 50gr de framboises au chinois pour obtenir une purée de framboise sans pépins.

confiture de fraise 078confiture de fraise 080

Faites fondre le chocolat blanc doucement à la casserole.

confiture de fraise 074

Pendant ce temps faites bouillir le lait entier.

Lorsque le lait bou, y mettre la gélatine, bien remuer.

Ajoutez le lait au chocolat (au début le chocolat blanc va durcir et faire un truc tout pâteux, mais en continuant à ajouter le lait la préparation va devenir souple).

confiture de fraise 081

Ajoutez la purée de framboise au chocolat blanc.

Montez alors la crème en chantilly (pour avoir une texture mousseuse).

confiture de fraise 083

Incorporez la crème au chocolat blanc.

confiture de fraise 085

Parsemez la dacquoise avec 100gr de framboises et versez la mousse framboises-chocolat dessus.

confiture de fraise 088confiture de fraise 091

Mettez au congélateur, jusuq'à ce que la mousse soit prise (moi je l'ai laissé une nuit mais 2h doivent suffire).

Lorsque la mousse est bien prise faite la dernière mousse.

Mettez la crème fraiche liquide dans un saladier et mettez au réfrigérateur.

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Pour cela mixez les myrtilles et les fraises avec 1/2 jus de citron.

e 005

Passez au chinois.

Porter la purée de fruits avec le sucre glace à légère ébullition puis incorporez la gélatine essorée.

e 007

Sortez la crème du réfrigérateur et la montez en chantilly, elle doit être mousseuse.

e 011

Incorporez la crème à la purée de fruits refroidies.

e 012

Versez la mousse sur la mousse au chocolat blanc.

Mettez au congélateur jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Enfin réaliser le miroir aux framboises.

Trempez la gélatine dans de l'eau froide.

Portez à ébullition le coulis de framboise avec 1/2 jus de citron et le sucre glace.

Incorporez la gélatine à ce mélange.

Coulez le miroir sur l'entremet froid.

e 019

Puis placez au réfrigérateur (ou au congélateur si vous désirez le consommer plus tard).

e 021

e 034

Verdict: Un véritable délice, les mousses sont très légères et bien parfumées. Vraiment je n'ai pas regretté, et l'avantage, c'est que l'on peut réaliser cette recette à l'avance ou bien la réaliser sur plusieurs jours. Ainsi j'ai réalisé la génoise et la mousse chocolat blanc le jeudi puis la mousse fraise le vendredi et enfin le miroir le samedi, et entre chaque étape j'ai laissé mon entremet au congélateur.

Les photos ci-dessous ont été prise le lendemain, car je n'étais pas avec mes parents le soir même.

e 051

e 052

 

 

 entremetdessert,fetefraisemyrtillechocolat blancframboisefruit rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
B
humm quel délice ! j'en veux =P
M
Merci :)
A
Il était délicieux !
C
Superbe !
Publicité